Chakchouka au chou-fleur

Essayer de se réinventer. Mon défi de tous les jours en ce moment. Parce qu’il y a des jours avec et des jours sans. Seule dans mon appart, j’envie tous les gens que je croise dans la rue en couple ou en famille. Puis je relativise en me disant que tous ces gens là aimeraient, juste une journée, avoir ma liberté et ma solitude. On est toujours attiré.e.s par ce qu’on a pas, hein ?

Tout ça pour dire que les jours sans, je n’ai pas envie de cuisiner. Donc trouver des idées intéressantes et satisfaisantes à vous partager c’est tout un défi. Puis les jours avec, de petites recettes simples font leur apparition et c’est plus que satisfaisant !

Ce chakchouka par exemple. C’est un plat que j’adore ! Traditionnellement il est à base de tomates et de poivrons rouges. Mais n’ayant pas de poivrons dans mon garde manger, je les ai juste remplacés par du chou-fleur. Donc si vous n’avez pas de chou-fleur mais un tout autre légume, qu’il prenne ça place ça fonctionnera !

Chakchouka au chou-fleur

Pour 4 personnes :

  • 1/2 c à thé de fenouil entier
  • 1 c à thé de cumin entier
  • 1 c à thé de paprika fumé
  • 1/2 c à thé de coriandre moulue
  • 1 c à thé de piment de Cayenne ou piment frais
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 1 oignon émincé en cubes
  • 350 ml de tomates en dés
  • 125 ml d’eau
  • 1 c à soupe de harissa (ou à défaut de sambal oeleck )
  • 1/2 chou-fleur en fleurons
  • 2 c à soupe de sirop d’érable (ou sucre de canne)
  • 4 œufs
  • sel, poivre
  • origan frais
  • fêta émiettée en option

Dans une poêle, sur feu moyen, faire griller les épices à sec environ 1 minute, jusqu’à ce qu’elles embaument. Ajouter un filet d’huile d’olive puis l’ail, l’oignon et le piment. Faites revenir 8 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.

Ajouter ensuite les fleurons de chou-fleur, les dés de tomates, l’eau, la harissa et le sirop d’érable. Saler et poivrer. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser frémir environ 5 minutes pour que le chou-fleur soit tendre et que le liquide est un peu épaissi.

Avec une cuillère, faire quatre petits creux dans la préparation et y casser les œufs. Couvrir la préparation et laisser cuire 5 minutes à feu doux pour que le blancs des œufs prennent mais que le jaune soit encore coulant. Prolonger la cuisson si vous désirez des jaunes plus cuits.

À la fin de la cuisson, parsemer d’origan frais et de fêta émiettée si désirée.

Déguster ensuite avec un pain pita bien chaud, de la laitue, du riz…

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Plume & Prose dit :

    Quelle belle découverte

    J’aime

Laisser un commentaire