Pain kamut, curcuma et graines de courge en cocotte

Voici un magnifique pain rempli de soleil ! Le curcuma est une racine magnifique qui en plus de donner un belle coloration jaune aux aliments, est antioxydant et anti-inflammatoire et possèderait des propriétés anti-cancer. Cette plante se range donc dans la catégorie des supers aliments.

Donc pour se faire du bien tout en se faisant plaisir pourquoi ne pas manger une belle tartine de ce pain tous les matins avec un peu de confiture de fruits rouge ? Je vous assure que le mélange des deux est sublime surtout que le curcuma n’est vraiment pas très fort en goût dans cette recette. Donc pour les plus réticents à mettre une épice dans leur pain, ici je vous le conseille. Sur une table avec des invités vous ferrez fureur grâce à la couleur de ce pain !

La recette est inspirée du pain vendu dans la boulangerie Arhoma à Montréal qui a créé un magnifique mélange avec la farine de kamut (qui est ma farine préférée pour le pain), le curcuma et les graines de tournesol pour un petit croquant en bouche.

Pain kamut, curcuma et graines de courge en cocotte

01-paincurcuma03-paincurcuma04-paincurcuma05-paincurcuma

Pour 1 pain :

  • 250 g de farine de kamut
  • 250 g de farine de blé non blanchi
  • 7 g de sel
  • 3 c à café de levure boulangère déshydratée
  • 400 ml d’eau tiède
  • 70 g de graines de courge
  • mélange farine de riz et blé

Dans le bol d’un pétrisseur ou dans un grand bol mettre le sel, les farines puis la levure. Ajouter ensuite l’eau tiède et pétrir pendant 10 min.

Ajouter 2 min avant la fin du pétrissage les graines de courge et continuer à pétrir. La pâte doit à la fin du pétrissage être bien homogène et se décoller de la paroi du bol.

Mettre le pâton dans un grand saladier et le recouvrir de papier film. Laisser lever 1h à 25°C (dans le four éteint la lumière allumée).

Procéder ensuite au dégazage du pain. Sur une surface recouverte de farine de riz et de blé, mettre la boule de pâte et lui faire un pliage en 4. Pour cela prendre un côté de la pâte puis la pilier en deux. Faire la même chose pour les 4 côtés. Recouvrir du film plastique et laisser la pâte se détendre 15 min.

Mettre ensuite la boule de pâte dans un panier en osier préalablement fariné de farine de riz et de blé (pour un meilleur croustillant ) ou sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser reposer 45 min.

15 min avant la fin du repos, mettre le four à chauffer à 450°F (230°C) avec la cocotte en fonte à l’intérieur.

Une fois bien chaud et le temps de repos du pain terminer, sortir rapidement la cocotte du four et y mettre la boule de pain. Entailler à l’aide d’une lame de rasoir le dessus du pain puis refermer la cocotte avec sont couvercle et enfourner pour 20 min à 450°F. Tout ce processus doit se dérouler en un minimum de temps pour que la cocotte n’est pas le temps de refroidir (maximum 2 min).

Après 20 minutes, retirer le couvercle de la cocotte et baisser la température du four à 400°F (180°C) et poursuivre la cuisson 12 min.

Sortir ensuite le pain du four et de la cocotte et laisser le complètement refroidir sur une grille avant de le manger.

A déguster ensuite comme bon vous semble !

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s