Crêpes véganes et sans gluten

Dimanche dernier j’avais un petit défi, réaliser des crêpes véganes et sans gluten pour une soirée chez des amis…

Pas facile car sans oeufs la pâte à crêpe est moins solide mais sans gluten ça devient encore plus complexe car il n’y a pas l’action du gluten pour bien lier et élastifier la pâte.

J’ai donc fait mes petites recherches et grâce à une amie qui a fait une pâte à crêpe à tomber par terre en s’inspirant du blog Antigone XXI j’ai réalisé de superbes crêpes !

Mon amie avait réaliser sa pâte avec de la farine de riz et de la fécule d’amaranthe (chose que je n’avais pas dans mon placard) donc j’ai mixer de la farine de riz, avec de la farine de sarrasin (oui c’est aussi bon dans des crêpes sucrées) et de la fécule de pomme de terre.

Mais le liant me direz vous, et bien c’est tout simplement un peu de beurre d’amande et du lait d’amande ! Avec une pointe d’extrait d’amande amère on obtient des crêpes amandines qui n’attendent que d’être garnies pour être ensuite dévorées gouluement !

Pour cette soirée j’ai également réalisé quelques tartinades.. Une tarti choco-noisette également inspirée de Antigone XXI et un beurre de mangue tiré du livre de Valérie Cupillard, Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs…

Crêpes véganes et sans gluten

03-crepesvsg02-crepesvsg01-crepesvsg

Pour 6 à 8 crêpes :

  • 100 g de farine de riz
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 50 g de fécule de pomme de terre
  • 1 c à soupe de beurre d’amande
  • 2 c à café de sucre de canne
  • 450 ml de lait d’amande
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à café d’extrait de vanille

Dans un grand saladier mélanger les farines avec la fécule, le sucre et la pincée de sel.
Y ajouter la cuillère de beurre d’amande, l’extrait d’amande.

Verser le lait petit à petit en mélangeant le tout à l’aide d’un fouet. Quand la pâte devient bien élastique et homogène verser le lait un peu plus rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. C’est normal qu’elle soit un peu épaisse car sans oeufs il lui faut être moins liquide pour qu’elle se tienne.

Laisser reposer 30 min au minimum.

Faire ensuite chauffer une pôele à crêpes à feu vif. Une fois qu’elle est bien chaude, déposer une noisette d’huile de coco ou d’huile végétale pour bien la graisser. Verser une louche de pâte en tournant la poêle pour que la pâte s’étale bien sur toute la surface. Quand des petites bulles se forment, retouner la crêpe.

Baisser un peu le feu et recommencer pour le reste de pâte.

Déguster tout de suite, quand c’est encore bien chaud avec une des belles tartinades proposer ci-dessous !

Tarti Choco-Noisette

01-tarti_choco_noisette

Beurre de mangue

beurre-de-mangue

 

Laisser un commentaire