Jésuite végane ou la merveilleuse viennoiserie à l’amande !

1er décembre = préparation des fêtes en cuisine

Donc voilà la première recette pour les fêtes car il faut commencer à se faire plaisir ou à préparer ses petits plaisirs !

C’est également une dédicace à un merveilleux couple et leur jeune bébé qui j’espère pourront (ou auront le temps…) de réaliser cette fabuleuse viennoiserie qui fut leur dada il y a maintenant quelques années !

Car oui le Jésuite est une viennoiserie du sud de la France, si je ne m’abuse pas, et que j’ai découvert en travaillant dans une pâtisserie il y a maintenant presque 4 ans…

C’est bien simple mais délicieusement bon. Une crème pâtissière mélangée à une crème à l’amande, une bonne pâte feuilletée et des amandes effilées ! Bonne viennoiserie mais un peu lourde donc pour la rendre plus « santé » et sans produit animal je l’ai revisité en version végane et je dois dire que le résultat fut un succès. Mon chum n’en a pas laissé une miette !

Donc pour les fêtes pourquoi ne pas se faire un merveilleux déjeuner avec sur la table des Jésuites fait maison et véganes ?

Jésuite végane ou la merveilleuse viennoiserie à l’amande !

01-jesuite02-jesuite03-jesuite

Pour 6 viennoiseries (triangle)

Crème pâtissière :

  • 30 g de farine de riz
  • 30 g de fécule d’arrow root
  • 20 g de sucre de canne
  • 300 ml de lait d’amande
  • 1 c à c d’extrait de vanille

Crème d’amande :

  • 50 g de beurre d’amande
  • 20 g de sucre de canne
  • 1 c à s de rhum

Glace royale :

  • 40 ml de lait d’amande
  • 80 g de sucre glace

Montage :

  • 250 g de pâte feuilletée au beurre végétal
  • une dizaine d’amandes grossièrement hachées

Commencer par réaliser la crème pâtissière. Mettre tous les ingrédients de la crème dans une casserole et bien mélanger. Faire chauffer à feu moyen en fouettant constamment. Au bout de quelque minutes la crème va commencer à épaissir, continuer à chauffer une minute de plus, toujours en fouettant puis retirer du feu.

Dans un cul de poule, mélanger tous les ingrédients de la crème d’amande puis y ajouter la crème pâtissière. Bien mélanger.

Faire la glace royale en mélangeant le lait et le sucre glace.

Préchauffer votre four à 400°F (200°C).

Découper votre pâte feuilletée en triangle (il faut 2 triangles pour un jésuite). Garnir la moitié des triangles avec le mélange de crèmes puis recouvrir des autres triangles de pâte. Bien sceller les bords en pinçant légèrement. A l’aide d’un pinceau, enduire le dessus des jésuites de glace royale puis parsemer d’amandes hachées.

Enfourner sur une plaque de cuisson pour 5 min à 400°F puis baisser votre four à 350°F (180°C) et continuer la cuisson 10 min. Mettre ensuite en position grill et faire dorer 2 min.

Sortir les jésuites du four et déguster bien chauds et bien fondants ou soyez patients et attendez que tout le monde se réveille pour tout avaler !

Comme sur mes photos la forme triangulaire n’est absolument pas obligatoire ! Cela correspond à la forme traditionnelle d’un jésuite mais vous pouvez très bien en faire des fleurs, des rouleaux, des carrés ou toutes autres formes vous passant à l’esprit…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s