Bouddha Bol

C’est le soir, il est tard et je rentre chez moi. Aucune envie de cuisiner quelque chose de compliqué mais envie de bien manger, j’ouvre mon frigo et je trouve : brocolis, quelques champignons, des carottes, un peu de bok choï… Dans mon placard des vermicelles de riz.

Hop c’est parti pour un super bol de légumes rapide à réaliser. Je complète mon wok par une sauce au tahini et sauce soya, quelques graines de sésame et une touche de radis melon d’eau pour la couleur.

En trente minutes je suis assurée de manger léger avant d’aller me coucher et d’être entièrement satisfaite !

C’est une version très simplifiée du bouddha bol ou bol du dragon, mais si vous avez plus de temps, il peut être complété par du tofu ou du tempeh mariné dans la même sauce au tahini quelques heures à l’avance, puis grillé au four juste avant de servir. Le bol sera ainsi complet au niveau nutritif.

Bouddha Bol

SAM_1726

Pour 4 personnes :

  • 1 gros brocolis
  • 3 carottes
  • un mélange de champignons (ici enoki et shitake) environ 150 g
  • 2 poignées de baby bok choï
  • 1 radis melons d’eau
  • 3 c à s de sésame
  • 2 c à s de tahini
  • 3 c à s de vinaigre de riz
  • 2 c à s de sauce soya
  • 3 cm de gingembre râpé
  • 5 épices chinoises
  • huile de sésame grillée
  • 1 paquet de vermicelles de riz

 

Commencer tout d’abord par découper en petit bouquets le brocolis et le faire cuire 3 min à la vapeur.

Faire cuire les vermicelles de riz dans une casserole d’eau bouillante environ 3 min puis rincer à l’eau froide pour éviter qu’elles ne collent et arroser d’un filet d’huile de sésame. Réserver.

Dans un wok faire chauffer un filet d’huile de sésame puis y faire revenir les carottes coupées en rondelles. Ajouter ensuite les brocolis, le bok choï. Faites revenir à feu vif environ 3 min. Baisser le feu et ajouter les champignons, le gingembre et 2 pincées de 5 épices. Ajouter les vermicelles de riz, laisser cuire environ 2 min puis couper le feu.

Faire la sauce au tahini en mélangeant dans un bol le tahini, le vinaigre de riz, la sauce soya et une pincée de 5 épices.

Monter le bol, en disposant au fond du bol les vermicelles de riz puis sur le dessus les légumes. Râper le radis melon d’eau et ajouter une petite touche.

Verser un peu de sauce au tahini et saupoudrer de graines de sésame.

 

Le plus pour compléter le bol :

  • 1 bloc de tempeh ou de tofu coupé en tranches et mariné dans la sauce au tahini pendant 2h puis grillé au four avec la sauce à 400°F (200°C) pendant 30 min.
  • De la coriandre ciselée à saupoudrer sur le bol
  • 1 quartier de citron vert à presser sur chaque portion au moment de déguster.

 

Laisser un commentaire