Tarte aux oignons caramélisés sur pâte fine au lait de coco

C’est comme une pizza ou comme une tarte à l’oignon… En fait c’est un peu les deux et le résultat est fondant, doux et délicieusement gourmand !

La tarte à l’oignon est pour moi un petit délice que je m’accorde très rarement pourtant c’est si simple ! Des oignons et une pâte à tarte rien de bien compliqué ! Bon ok les oignons il en faut une certaine quantité et les couper ça fait un peu pleurer mais quand même c’est boooon !

L’autre jour au travail on a fait des oignons caramélisés et j’ai eu l’envie soudaine de me faire une tarte ! Et comme par chance il en restait un peu je les ai ramené chez moi. Dans mon frigo il me restait également la moitié d’une conserve de lait de coco. Dans ma tête ça a fait « tilt » est je me suis lancée dans une pâte à pizza au lait de coco, sans huile et sans eau… Et le résultat fut à tomber !

Le lait de coco apporte une douceur à la pâte qui s’accorde à merveille avec les oignons caramélisés, il la rend toute douce mais cependant elle garde son croustillant à la cuisson comme on le souhaite ! Étalée bien fine c’est une merveille…

Tarte aux oignons caramélisés sur pâte fine au lait de coco

01-tarteoignons02-tarteoignons03-tarteoignons

Pour environ 4 personnes :

  • 6 oignons jaunes
  • 2 c à soupe de sirop d’érable
  • sel
  • piment d’Espelette
  • 8 olives noires

Pâte fine :

  • 150 g de farine de blé tout usage
  • 100 de farine de blé complet
  • 170 ml de lait de coco
  • 1 c à soupe de levure boulangère déshydratée
  • 1 c à café de sel

Faire tiédir le lait de coco dans une casserole puis le retirer du feu et ajouter la levure boulangère. Laisser reposer 10 min.

Dans un grand saladier, mettre le sel et les farines. Ajouter ensuite le lait de coco qui a dû mousser et pétrir la pâte quelques minutes.

Recouvrir le saladier de papier film et laisser lever 1h à 25°C (dans le four éteint, lumière allumée).

Pendant ce temps faire les oignons caramélisés. Émincer tous les oignons en lanières puis les faire revenir dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile. Cuire 5 min à feu vif, pour leur donner une belle coloration puis réduire à feu moyen et poursuivre la cuisson environ 5 min tranquillement pour faire fondre les oignons. Ajouter alors le sirop d’érable et le sel et cuire 5 à 10 min de plus. Une fois les oignons bien fondus, avec une belle coloration caramel,  ajouter le piment d’Espelette au goût.

Préchauffer le four à 400°F (200°C).

Sur une plaque allant au four et recouverte de papier cuisson, étaler finement la pâte à pizza. La recouvrir ensuite des oignons caramélisés puis parsemer d’olives noires.

Enfourner 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien colorée et croustillante.

Déguster avec une belle salade mesclun et parsemer si vous le voulez la tarte de roquette ou de pousses végétales (tournesol, pois verts…)

Laisser un commentaire