Fromages de noix de cajou

Mon nouveau hobbies tester plein de sorte de « fromages » véganes aux noix de cajou. C’est vraiment très simple. Cela prend un peu de patience mais peu de manipulation. Il suffit juste de faire tremper les noix de cajou, puis les mixer avec l’assaisonnement voulu et des probiotiques véganes et enfin de faire fermenter le tout 12h environ à la lumière du four ou dans un déshydrateur (25°C).

Si vous souhaitez aller plus vite vous pouvez sauter l’étape fermentation mais le goût de votre fromage sera différent. La fermentation des noix de cajou avec les probiotiques donne le petit goût acidulée et de levure que l’on retrouve dans les fromages au lait animal. Moi je trouve ça plus intéressant mais après c’est chacun à son goût !

Donc voilà deux sortes de fromages de noix de cajou. Le premier est plus compact, style gruyère tartinable, assaisonné à l’aneth et au fenouil et avec une touche d’huile de coco qui le rend onctueux à souhait.
Le deuxième est plus fondant, style fromage de chèvre, au vinaigre de cidre et au basilic. C’est une base parfaite pour se faire des bagels à la crème sans crème !

Il est possible ensuite pour vous de prendre la base de chaque préparation et de les assaisonner avec les épices et les fines herbes de votre choix. C’est pourquoi dans les recettes je vais toujours vous indiquer ce qu’est la base des fromages et leur assaisonnement ce qui vous permettra de jouer avec en enlevant ce que vous ne voulez pas et/ou de modifier l’assaisonnement.

Fromages de noix de cajou

01-faux-mages02-faux-mages03-faux-mages04-faux-mages

Fromage style Gruyère au fenouil et aneth

Base :

  • 120 g de noix de cajou crues
  • 80 g d’huile de coco
  • 3 capsules de probiotiques ou l’équivalent d’environ 40 million de probiotiques
  • 1 c a café de sel
  • 6 c a soupe d’eau

Assaisonnement :

  • 1/2 c à café de graines de fenouil
  • 1/2 c à café de graines d’aneth
  • 2 c à soupe de levure alimentaire

 

Fromage au basilic style chèvre

Base :

  • 120 g de noix de cajou crues
  • 3 capsules de probiotiques
  • 2 c à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c à café de sel
  • 80 ml d’eau

Assaisonnement :

  • 4 branches de basilic frais
  • 1 pincée de poivre

Équipement :

  • sac à lait végétal ou coton à fromage

Pour les deux styles de fromages, faire tremper les noix de cajou dans de l’eau tiède environ 1h.

Une fois bien ramollies, les mettre dans le bol d’un blender avec le reste des ingrédients et les assaisonnements.

Mixer assez longuement jusqu’à obtention d’une crème bien lisse et homogène.

Transvaser la pâte dans un sac à lait et déposer le tout dans une passoire, elle même déposée dans un bol ou sur une assiette. Laisser le fromage s’égoutter et fermenter environ 12h dans le four la lumière allumée ou dans un déshydrateur. La température doit être égale à 25°C pour que la fermentation soit effective.

Je fais mon fromage en fin de journée ce qui me permet de laisser fermenter la nuit et le récupérer le lendemain matin.

Après les 12h de fermentation transvaser le fromage dans un moule de votre choix et le placer au frigo.

Déguster quand vous le souhaitez sur du bon pain frais ou en petits morceaux dans une salade c’est excellent !

 

 

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. wattoote dit :

    trop envie de tester mais en bonne normande que je suis j’hésite toujours

    Aimé par 1 personne

    1. Hé hé ! Tu verras c’est une alternative qui n’empêche pas de continuer à manger du vrai fromage 😉

      J’aime

  2. Little No dit :

    Merci beaucoup pour ces recettes. J’ai hâte de les essayer !

    A bientôt,
    Little No’
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir 😊 j’espère que tu vas aimer. Je suis ouverte au retours qu’ils soient bon ou mauvais !

      J’aime

Laisser un commentaire