Falafels cuits au four et ses brocolis, topinambours et carottes rôties

Je vous emmène de nouveau loin de chez vous et voyager au soleil ! On laisse les dernières traces de l’hiver montréalais derrière nous et on part au Liban ou quelque part au Moyen-Orient, sur le bord de la Méditerranée.

Bon évidemment j’habite toujours à Montréal et les légumes que je trouve dans mon frigo sont plus des légumes racines que de beaux légumes d’été comme la courgette, la tomate ou le poivron. On s’en contentera et je vous assure que c’est très bon !

Donc topinambours, carottes rôties avec une touche de brocolis à la vapeur pour le vert et une foule de coriandre et de persil. On assaisonne le tout avec une petite sauce végane au tahini pour faire honneur à la tradition car on aime ça que ça reste connu.

Mais les falafels me direz-vous ? Moi ce que je n’aime pas dans les falafels c’est qu’ils sont souvent trop secs…. ou bien trop gras ! Donc j’ai testé plusieurs recettes jusqu’à avoir celle qui me convient parfaitement. Ni trop grasse, on cuit les falafels au four, ni trop sèche, les pois chiches sont cuits et non secs, et hop le tour est joué !

A vous de me faire vos retours là dessus…

Falafels au four et ses brocolis, topinambours et carottes rôties

01-falafels02-falafels04-falafels03-falafels05-falafels

Pour environ 15 falafels

  • 280 g de pois chiches cuits
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 20 g de persil frais
  • 20 g de coriandre fraîche
  • 1 c à café de graines de sésame
  • 1 c à café de coriandre moulue
  • 1 c à café de cumin moulu
  • 1/2 c à café de piment
  • 1/2 c à café de paprika fumé
  • 2 c à soupe de jus de citron
  • 2 c à soupe de farine de pois chiche
  • sel, poivre

Pour 2 assiettes

  • 5 topinambours
  • 4 carottes
  • 1 tête de brocolis
  • 2 radis roses
  • 20 g de persil frais ciselé
  • 20 g de coriandre fraîche ciselée

Sauce tahini

  • 3 c à soupe de tahini
  • 2 c à soupe de jus de citron
  • 4 c à soupe d’eau
  • sel
  • piment d’Espelette

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans le bol d’un robot mettre tous les ingrédients des falafels et broyer le tout assez longuement afin d’obtenir un mélange homogène.

Recouvrir une plaque allant au four. À l’aide d’une cuillère faire des petites boules de pâte à falafel, les disposer sur la plaque de cuisson puis les aplatir légèrement.

Les recouvrir d’un filet d’huile d’olive puis les enfourner 40 min. A mi cuisson les retourner et poursuivre la cuisson.

Pendant ce temps laver les topinambours et les carottes, les éplucher si désiré (moi je les prends bio donc je laisse la peau). Les couper en deux (ou en quatre s’ils sont gros) sur la longueur et les disposer sur une autre plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Les recouvrir d’un filet d’huile d’olive, les saler et poivrer et les enfourner au four sur une autre grille sous les falafels. Laisser cuire environ 30 min.

Couper le brocolis en petites têtes puis le faire cuire à la vapeur 5 min. Réserver.

Dans un bol mélanger tous les ingrédients de la sauce tahini jusqu’à obtenir une sauce onctueuse et bien homogène.

Couper les radis roses en fines lamelles.

Une fois que tout est cuit monter les assiettes en mettant un peu de chaque ingrédient puis parsemer de (beaucoup) de coriandre et persil ciselés et de sauce tahini.

Déguster !

 

Laisser un commentaire