Chocolats au caramel aux dattes

Nous voilà en plein week-end de Pâques, les cloches se préparent à distribuer leurs œufs dans tous les jardins, les enfants à les chercher et les grands à les déguster !

Je vous propose donc une recette de chocolat fourrés au caramel aux dattes, un petit bonheur à partager en fin de repas autour d’un bon café !

L’idée de cette recette vient d’une photocopie d’un livre mais dont j’ai perdue la source… Si cette personne se reconnaît qu’elle se signale, de mon côté je fais tout pour la retrouver !

Chocolats au caramel aux dattes

01-chocolat02-chocolat03-chocolat04-chocolat05-chocolat

 

Pour environ 35 chocolats :

  • 100 g de dattes medjool
  • 100 g d’huile de coco
  • 80 g de poudre de lucuma ou 40 g de poudre de cacao 100%
  • 40 g de sirop d’agave
  • 2 c à café d’extrait de vanille
  • 4 pincées de fleur de sel
  • 200 g de chocolat noir 70% minimum

Dans le bol d’un blender mettre les dattes trempées et l’huile de noix de coco fondue. Mixer.

Ajouter un à un, la poudre de lucuma (si vous voulez un vrai goût de caramel) ou le cacao (si vous souhaitez un caramel plus fondant et un bonbon plus chocolaté), le sirop d’agave, l’extrait de vanille et la fleur de sel. Mixer bien entre chaque ajout. Vous devez obtenir à la fin une pâte bien homogène, lisse et pas trop liquide.

Recouvrir une plaque de film alimentaire et étaler la pâte de caramel en un rectangle de 1 cm d’épaisseur. Replier le film sur le dessus et faire prendre la pâte au congélateur pendant 20 min pour que le mélange durcisse.

Découper ensuite la pâte durcie en petits carrés d’environ 1.5 cm de large.

Faire fondre les 2/3 du chocolat au bain marie. Une fois fondu, le retirer du feu et ajouter tout de suite le restant du chocolat. Cela permet de faire cristalliser le chocolat et d’avoir un chocolat qui sera brillant et bien craquant.

Une fois la phase de cristallisation atteinte vous pouvez travailler le chocolat. S’il refroidit, il suffit de le remettre au dessus du bain marie quelques minutes.

Tremper à l’aide d’une fourchette les carrés de caramel aux dattes et les déposer ensuite sur une plaque recouvertes de papier cuisson. Saupoudrer de quelques cristaux de fleur de sel ou poudre de thé matcha. Les mettre au congélateur et en 2-3 min le chocolat devrait figer et refroidir.

Ils sont alors bons à déguster. Vous pouvez les conserver à température pièce, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Super original cette recette ! Un chocolat aux dattes ça doit être genial 👌

    J’aime

    1. Merci beaucoup ! A toi de tester maintenant 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire