Salade chaude/froide au quinoa, épinard, chou fleur, tofu et sauce à l’arachide au poivre de Sichuan

Il y a des fois tu fais quelque chose de super rapide style salade fond de frigo et puis ça donne ça ! Le petit goût du poivre de Sichuan y est pour quelque chose je l’avoue…

Et puis c’était rapide mais j’avais quand même pensé à mariner mon bloc de tofu. Bon après je ne savais pas vraiment comment j’allais l’utiliser. Le seul truc que je voulais tester était le poivre de Sichuan. Également appelé poivre de Chine, il est très parfumé, possède un arrière goût citronné et provoque légèrement en bouche l’effet du piment, pouvant même être anesthésiant pour la langue si utilisé en trop grande quantité. Très appréciable dans la cuisine asiatique.

Ici j’ai fait une salade avec tous les légumes que j’avais dans mon frigo, un peu de quinoa et je me suis dit que le mélange beurre d’arachide, poivre de Sichuan serait parfait. Surtout que j’avais déjà mariné mon tofu avec cette épice et venait faire un petit rappel très agréable.

Salade chaude/froide au quinoa, épinards, chou fleur, tofu et sauce à l’arachide au poivre de Sichuan.

01-saladechaudefroide02-saladechaudefroide03-saladechaudefroide04-saladechaudefroide

Pour 3-4 personnes

  • 180 g de quinoa
  • 4 feuilles de laitue
  • 1 poignée de bébé épinards
  • 1/4 de chou fleur
  • 3 carottes
  • 10 champignons bruns
  • 1/4 de concombre coupé en rondelles
  • 1 petite poignée de pousse de luzerne ou autre germination
  • coriandre ciselée au goût

Tofu :

  • 1 bloc de tofu ferme
  • 1 c à soupe d’huile de sésame
  • 1 c à soupe de vinaigre de prune Umeboshi ou de riz
  • 1 c à soupe de sirop d’érable
  • 2 c à soupe de tamari
  • 6 c à soupe d’eau
  • 1 c à café de poivre de Sichuan moulu

Sauce à l’arachide

  • 3 c à soupe de beurre d’arachide
  • 1 c à café de sambal oelek
  • 1 c à soupe de tamari
  • 1 c à soupe de sirop d’érable
  • 1 c à soupe d’huile de sésame
  • 10 cl d’eau
  • 1/2 c à café de poivre de Sichuan

Commencer par couper en triangle (environ 1 cm d’épaisseur) le bloc de tofu et le faire mariner avec tous les ingrédients indiqués pour la marinade, minimum 1h. Le mieux étant de le faire mariner la veille pour le lendemain.

Dans une grande poêle mettre tous les triangles de tofu avec la marinade et faire cuire à feu doux  jusqu’à absorption complète. Une fois la marinade complètement évaporée faire griller à feu moyen quelques minutes chaque face des triangles. Réserver.

Cuire le quinoa dans 2 fois son volume d’eau salé à feu doux environ 10-15 min. Égoutter et réserver.

Couper le chou fleur en petits morceaux, les carottes en julienne et les champignons en lamelles. Faire revenir le tout à feu moyen environ 6-8 min dans une poêle avec un filet d’huile.

Faire la sauce en mettant tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.

Dans un grand saladier, mettre les feuilles de laitue et les bébés épinards, ajouter le quinoa, les légumes grillés, les rondelles de concombre, et les triangles de tofu (s’il y en a trop puis parsemer de pousse de luzerne et de coriandre.

Servir avec la sauce à l’arachide et déguster !

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire