Raviolis au safran, asperges, champignons et crème de noix de cajou

Ma toute dernière recette est pour moi la meilleure de toutes celles que je vous ai présenté jusqu’à présent ! Et je ne suis pas peu fière de vous transmettre mon secret parce qu’il faut que vous y goûtiez !

Une pâte à ravioli végane ultra facile à faire et délicieusement parfumé au safran (du jardin de ma maman !), une garniture aux asperges, champignons et crème de noix de cajou coriandre/citron vert, voilà un combo proche de la perfection parfaite 😉

Je ne sais pas trop quoi vous dire sauf qu’il faut les faire et y goûter pour savoir ! C’est une petite recette de luxe, j’avoue que tous ces produits ne sont pas les moins chers mais pour une occasion spéciale, pour épater des invités ou tout simplement pour se faire plaisir ce plat est vraiment la solution !

Hop aux fourneaux !

Raviolis au safran, asperges, champignons et crème de noix de cajou

05-ravioli07-ravioli06-ravioli08-ravioli

Pour 2 personnes

Pâte à ravioli :

  • 150 g de farine
  • 10 pistils de safran ou une dosette de 0.1g
  • 70 g d’eau tiède
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 c à café de sel

Farce :

  • 70 g de noix de cajou trempées 2h
  • 1/2 jus de citron vert
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 3 c à soupe d’eau
  • 40 g de champignons
  • 50 g d’asperges + 30 g pour la décoration
  • 60 g d’oignon
  • 10 g de coriandre fraîche + un peu pour la décoration
  • sel, poivre

Commencer par faire la pâte à ravioli. Dans un petit bol mettre l’eau tiède avec les pistils de safran et laisser infuser quelques minutes. Mettre ensuite la farine dans un grand bol, ajouter le sel puis l’huile d’olive. Mélanger du bout des doigts puis ajouter l’eau au safran. Pétrir la pâte afin qu’elle soit bien homogène et que les pistils de safran rendent leur couleur le plus possible. Mettre en boule dans le saladier, le recouvrir de film et laisser reposer 30 min au réfrigérateur.

Pendant ce temps faire la farce. Commencer par émincer en tout petits cubes les asperges, les champignons et l’oignon. Faire revenir le tout dans une poêle avec un filet d’huile d’olive environ 8 min.

Faire ensuite la crème de cajou en mixant au blender les noix de cajou trempées, rincées et égouttées, le jus de citron vert, l’eau. Saler, poivrer puis mixer de nouveau afin d’obtenir une belle crème bien lisse. Ajouter la moitié aux légumes revenus à la poêle et réserver le reste.

Monter ensuite les raviolis.
Séparer la pâte à raviolis en deux puis les étaler finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Mettre une petite cuillère à soupe à intervalle de 50 cm environ sur une des pâtes étalées puis recouvrir de l’autre pâte. A l’aide d’un long bâton de bois (style pique à brochette) marquer le contour des raviolis. Découper ensuite les carrés des raviolis et souder les bords avec une fourchette.

Avec le reste de la pâte vous pouvez faire d’autre forme de pâtes, Moi j’ai fait des farfalles en découpant de petits rectangles de pâte puis en les torsadant. Laisser sécher environ 30 min les raviolis et les farfalles pour que la pâte durcisse légèrement et se tienne mieux à la cuisson.

01-ravioli03-ravioli02-ravioli

Juste avant de vous mettre à table, faire bouillir une grande casserole d’eau salé.

Le temps que l’eau bout, découper les asperges en petits bâtonnets.

Une fois l’eau bouillante, y plonger les raviolis et les farfalles. Quand ils seront cuits, ils remonteront à la surface de l’eau. Les récupérer à l’aide d’une écumoire et les disposer dans les assiettes en les arrosant d’un filet d’huile d’olive.

Plonger ensuite les asperges 2 min dans l’eau et les ajouter aux assiettes.

Saupoudrer le tout de coriandre ciselée, un peu de crème de noix de cajou restante et déguster immédiatement !

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Gouedard dit :

    Bonsoir,
    J’aimerais beaucoup essayer cette recette. Est il possible de laisser secher les raviolis plus de 30 minutes ? Environ 1h30 2h ?
    Merci 😊

    J’aime

    1. Oui ça ne pose aucun problème ! Il est même possible de les cuire le lendemain. Il faut cependant les mettre au réfrigérateur dans une boite hermétique. J’espère que tu aimeras la recette 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire