Tarte au poireau et chou fleur à l’indienne sur béchamel végétale de noix de cajou et sarrasin

Voici ma première recette de l’année ! Pas tout à fait satisfaite de mes photos mais la tarte a été mangée trop rapidement pour que j’arrive à la prendre en photo correctement…

Enfin ce n’est qu’un léger détail et pour commencer cette année en beauté avec un repas plutôt léger qui fait du bien à l’estomac je vous propose cette magnifique tarte.

Comme moi, si vous êtes passionnés de nourriture, vous avez dû célébrer les fêtes avec de succulents mets et peut-être en trop grandes quantités ?

Je dois avouer que mon système digestif fut mis à rude épreuve et maintenant je n’ai envie de manger que de la soupe. Cependant le midi mieux vaux manger quelque chose de plus consistant qu’un bol de soupe si on veut tenir par ce froid.

Ma solution est de manger une petite part de tarte qui comble mes besoins et envies de légumes.

Ici un mélange de poireau et chou fleur qui permettent d’évacuer gentillement tous nos excès sur une béchamel végétale de noix de cajou et flocons de sarrasin pour la gourmandise. Le tout saupoudré d’un peu de curry, c’est le repas parfait pour le midi !

Tarte au poireau et chou fleur à l’indienne sur béchamel végétale de noix de cajou et sarrasin

01-tarte02-tarte03-tarte

Pour une tarte de 24 cm de ∅

Croûte :

  • 150 g de farine d’épeautre
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 3 c à soupe de tahini
  • +/- 20 cl d’eau
  • 1 pincée de sel

Dans un saladier, mettre les farines et la pincée de sel. Ajouter le tahini puis mélanger du bout des doigts afin d’obtenir un sablé. Ajouter ensuite l’eau et amalgamer le tout afin d’obtenir une boule de pâte. Couvrir d’un film plastique puis mettre au réfrigérateur 30 min.

Garniture :

  • 1 poireau
  • 1 petit chou fleur
  • 70 g de noix de cajous trempées 3 h
  • 45 g de flocons de sarrasin
  • 50 cl de bouillon de légumes +/-
  • sel, poivre et curry au goût
  • graines de sésame

Laver le poireau puis l’émincer finement. Dans une poêle avec un filet d’huile le faire fondre doucement à feu doux environ 8 min puis réserver.

Laver puis découper en petit bouquets le chou fleur. Le faire cuire 5 min à la vapeur puis réserver.

Dans le bol d’un blender mettre les noix de cajous trempées, les flocons de sarrasin et la moitié du bouillon de légumes. Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Transférer le tout dans uns casserole puis faire épaissir à feu moyen en mélangeant constamment avec un fouet. Ajouter le restant de bouillon au fur et à mesure jusqu’à complète absorption. Saler et poivrer légèrement.

Montage :

Préchauffer le four à 350 °F (180°C)

Dans un moule à tarte préalablement graissé, étendre la pâte à tarte sur environ 5 mm. Piquer le fond de la pâte avec une fourchette puis enfourner 10 min.

Une fois pré-cuit, garnir le fond de tarte de la béchamel végétale puis du poireau et du chou fleur. Saler et poivrer et saupoudrer le tout d’un peu de curry en poudre à votre goût. Parsemer de graines de sésame et enfourner pour environ 20 min.

Déguster chaud ou froid avec une bonne verdure !

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Prince de Bretagne a retenu votre superbe recette pour le Top5 de cette semaine, sur son blog cuisinons les légumes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire