Confiture Rhubarbe – Canneberge

Le temps de la rhubarbe est presque fini mais s’il vous en reste encore quelques branches au fond de votre jardin vous pouvez alors les transformer en une délicieuse confiture qui se tartinera à merveille sur les toasts du matin ou se mangera avec les œufs brouillés du brunch du dimanche !

En plus ce qui est bien avec la confiture c’est qu’elle se conserve longtemps à l’abri de la lumière et de l’humidité grâce à une méthode toute simple. Les détails dans la recette.

Et puis la rhubarbe est un fruit qui se marie parfaitement avec des abricots (qui arrivent doucement), des fraises, des kiwis, etc… Moi j’avais au fond de mon congélateur un restant de canneberges fraîches de cet hiver. J’ai donc décidé de combiné l’hiver et le printemps ensemble pour un résultat légèrement acidulé et une belle couleur rouge rubis.

 

Confiture Rhubarbe – Canneberge

IMG_3132

Pour 500 g de confiture

  • 8 tiges de rhubarbe
  • 1 tasse de canneberge (environ 100g)
  • 300 g de sucre de coco
  • 1 c à thé d’extrait de vanille

Dans une grande casserole à fond épais mettre la rhubarbe coupées en petits dés, les canneberges fraîches et le sucre.

IMG_3113

Faire cuire à feu doux pendant environ 50 min. Ajouter l’extrait de vanille 5 min avant la fin de la cuisson et bien mélanger.

La confiture est prête quand les morceaux de fruits ont complètement fondus et quand une petite goûte de confiture posée sur une assiette mise à la verticale ne coule plus.

Il est alors temps d’empoter la confiture. Une fois mise en pot, bien fermer et retourner les pots sur le couvercle. Cela permet de sceller hermétiquement les pots et à la confiture de se conserver plus longtemps.

Se garde à température ambiante pendant 6 mois et 1 mois au frigo une fois ouvert.

Laisser un commentaire