Gâteau vegan et sans gluten aux petits fruits, fleurs et mousse à la camomille

Voilà trois semaines sans publication…. Mais c’est que j’essaie de faire plein de choses pour vous préparer les ateliers de cuisine cet été donc le temps devant mon ordinateur est plus que réduit. Aujourd’hui encore je voulais rédiger mais j’avais une plantation dans un jardin communautaire de prévu (qui me permettrait d’avoir de beaux légumes et fines herbes pour les cours) mais le mauvais temps a fait annuler l’évènement. Je profite donc de ce temps libre pour rédiger la recette de ce merveilleux gâteau.

Je l’ai préparé il y a maintenant deux semaines pour un anniversaire et je suis plus que ravie du résultat ! Au niveau de l’esthétique rien à redire comme au niveau du goût. Le petit point faible, je dirais, c’est la découpe. La mousse végane a tendance à s’échapper légèrement mais en faisant attention et avec un bon couteau qui coupe tout ira à merveille !

Pour ce qui est de la garniture, libre à vous de choisir les petits fruits qui vous font plaisir et/ou envie. Moi j’ai pris ce que je trouvais dans mon épicerie de quartier mais si vous n’avez pas de mures et que vous avez des framboises, des groseilles, des myrtilles ou autres n’hésitez surtout pas à les mettre sur le gâteau.

Pour ce qui est du reste, suivez les instructions et tout ira bien. Je vous avoue que je l’ai réalisé pour un anniversaire donc ça prend un peu de temps. A faire pour des occasions spéciales ou quand une longue journée de pluie vous empêche de sortir dehors !

Gâteau vegan et sans gluten aux petits fruits, fleurs et mousse à la camomille

01-gâteau02-gâteau03-gâteau04-gâteau05-gâteau

Biscuit :

  • 150 g de farine de riz
  • 150 g de poudre d’amande
  • 200 g de sucre de canne
  • 3 c à café de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1 c à café de sel
  • 3 c à soupe de beurre d’amande
  • 200 ml de lait d’amande
  • 1 c à café de gomme de guar
  • 1 c à café d’arrow root
  • 1 c à soupe de fécule de pomme de terre

Mousse végane à la camomille :

  • 350 g de tofu mou (soyeux)
  • 300 g de lait d’amande
  • 10 fleurs de camomille fraîches ou séchées
  • 3 c à soupe de sirop d’érable
  • 1 c à café d’agar-agar

Garniture :

  • 150 g de fraises
  • 100 g de mure
  • 1 carambole
  • 4-5 fleurs comestibles

Préchauffer votre four à 400°F (200°C).

Dans un grand saladier mettre tous les ingrédients du biscuit sauf le beurre et le lait d’amande. Mélanger puis ajouter le beurre d’amande. L’incorporer du bout des doigts afin d’obtenir un sablé puis ajouter le lait d’amande. Mélanger le tout et verser dans un moule à charnière ce sera plus facile pour démouler le gâteau à la fin sans l’abîmer.

Enfourner 30 min dans le four bien chaud. Une fois cuit, sortir le biscuit du four et laisser refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps faire la mousse à la camomille.

Dans une casserole, faire frémir le lait d’amande avec les fleurs de camomille pendant 5 min. Filtrer ensuite le lait et le remettre dans la casserole. Ajouter le tofu mou, le sirop d’érable et l’agar-agar. Passer le tout au mixeur plongeant afin d’obtenir un mélange mousseux.

Porter le mélange à ébullition puis à l’aide d’un fouet électrique fouetter pendant 2 minutes.

Retirer du feu et continuer de fouetter encore 2 minutes.

Verser le mélange dans un saladier et placer au frigo pour 1h.

Une fois ces deux étapes et attentes terminées, monter le gâteau. Verser la mousse à la camomille sur le biscuit puis recouvrir l’ensemble des petits fruits. Couper les fraises en deux, ainsi que la carambole en tranches puis assembler selon votre imagination. Terminer en posant les fleurs délicatement sur l’ensemble.

Mettre le gâteau au frigo jusqu’à sa dégustation.

Juste avant de le manger, munissez vous d’un bon couteau qui coupe et découper le tout bien délicatement avant de dévorer votre part en oubliant pas de vous lécher les doigts à la fin !

Laisser un commentaire