Tarte aux asperges, noix de cajou, carottes et épinette

Voilà enfin la recette (pour tous ceux qui me suivent sur Instagram…) ! En ce moment j’ai un peu de mal à produire de nouvelles recettes en quantité, de les prendre en photo et de les poster… Beaucoup de boulot qui me donne peu de temps pour cuisiner pour moi. Quand je rentre le soir j’ai envie de faire quelque chose vraiment minute et ça se termine toujours par une salade de plein d’affaires qui traînent dans le frigo !

Au moins je vis en mode zéro déchets mais les plats que je me fais ne sont pas très intéressants, ni très photogéniques dirons-nous ! Enfin bref j’arrive quand même à sortir quelques trucs intéressants comme cette tarte aux asperges qui est vraiment sublime.

Réalisée avec des farines sans gluten et végane, c’est un succès auprès des intolérants au gluten et au lactose, des végétaliens comme auprès de toutes les autres personnes !

Fondante et crémeuse à souhait en son sein, la pâte lui apporte son support croustillant, et l’ensemble met en valeur parfaitement le goût des asperges vertes fraîches rehaussé par une touche subtile d’épinette.

L’épinette est une épice que l’on retrouve au Québec et qui est en fait de jeunes pousses de sapin (s’appelant l’épinette) séchés et moulu. Au goût elle ressemble beaucoup au romarin donc pas d’inquiétude, si pas d’épinette dans votre placard vous pouvez toujours la remplacer par du romarin !

Tarte aux asperges, noix de cajou, carottes et épinette

01-tarteasperges02-tarteasperges03-tarteasperges04-tarteasperges

Pour une tarte de 28 cm de ∅

Pâte :

  • 125 g de farine de riz
  • 125 g de farine de pois chiche ou de sarrasin (pour ceux qui n’aime pas le goût du pois chiche comme moi…)
  • 3 c à soupe de tahini
  • 20 cl d’eau
  • 1 c à café de sel

Appareil :

  • 150 g de noix de cajou trempée au moins 30 min
  • 15 g de levure alimentaire
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 20 cl d’eau + 25  cl d’eau pour la cuisson
  • 1 c à café de poudre d’épinette moulue ou de romarin
  • sel, poivre
  • ≈ 8 asperges vertes

Commencer par préparer la pâte en mélangeant les deux farines avec le sel. Ajouter le tahini et amalgamer du bout des doigts. Ajouter ensuite l’eau et l’incorporer afin d’obtenir un boule de pâte. Couvrir d’un film alimentaire et réserver au frigo 30 min.

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Émincer l’oignon, l’ail et les carottes puis les faire revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à légère coloration. Ajouter ensuite les 25 cl d’eau et laisser mijoter environ 20 min jusqu’à absorption total du liquide.

Pendant ce temps, étaler la pâte à tarte dans un moule légèrement huilé. Piquer la pâte avec une fourchette puis enfourner le fond de tarte 20 min.

Couper les asperges en assez longs morceaux et les faire cuire 5 min dans une casserole remplie d’eau bouillante. Les égoutter et les réserver.

Une fois les carotte cuites, les mettre dans un blender, puis ajouter les noix de cajou trempées, égouttées et rincées, la levure alimentaire, la poudre d’épinette et les 20 cl d’eau. Saler, poivrer puis mixer longuement afin d’obtenir une crème bien lisse et homogène.

Étaler la crème de noix de cajou sur le de fond tarte puis ajouter sur le dessus les asperges. Enfourner pour 10 min.

Déguster tout de suite à la sortie du four ou bien attendre qu’elle refroidisse (moi je l’aime beaucoup froide) avec une salade en accompagnement !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s