Soupe de radis noirs, pommes de terre, romarin et noisettes caramélisées

Il y a des fois où créer, inventer, écrire vient prendre le peu d’énergie qu’il te reste. C’est ce qui s’est passé pour moi ces deux derniers mois. Une grosse fatigue généralisée m’a obligé à revoir mes priorités. Trop de travail, trop de stress personnel, trop d’activités prévues dans le peu de temps qu’il me restait et là j’ai craqué. Mon maître mot fut de prendre soin de moi et de m’éloigner de toutes les sources de stress et des activités preneuses de trop d’énergie. J’ai pensé à moi avant tout et j’ai pris conscience que l’on ne peut avancer sans se reposer. Donc j’ai mis de côté le blog et ses recettes pendant toute cette période pour me sentir mieux.

Je vous reviens donc maintenant en pleine forme, avec de nouveau le goût de cuisiner (les trois semaines de vacances en France y ont aidé) et plein d’idées recettes !

Et comme après de longues vacances mon système digestif est en demande de rééquilibre. Trois semaines à manger différemment de ce que je cuisine habituellement, de boire du vin (un peu trop!) et de faire des extras non végé, j’avais envie de légèreté. Et en même temps pour ne pas être trop brusque avec mon corps il fallait que ce soit gourmand.

Alors quoi de mieux qu’une bonne soupe bien crémeuse qui allie radis noir, parfait pour une détox du foie et pomme de terre qui apporte la volupté ? J’assaisonne le tout d’une touche de romarin, du jardin de ma maman et de noisettes caramélisées au sirop d’érable pour la touche croquante. On vous dit, mon estomac et moi, qu’on est bien contents de cette recette !

Soupe de radis noirs, pommes de terre, romarin et noisettes caramélisées

01-souperadisnoirs02-souperadisnoirs03-souperadisnoirs

Pour 2 personnes :

  • 4 petits radis noirs
  • 4 petites pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 250 ml de lait de riz
  • 1,5L d’eau
  • une dizaine de feuilles de romarin (1 petite branche)
  • sel, poivre
  • 2 c à soupe de noisettes
  • 1 c à soupe de sirop d’érable

Dans une grande casserole, mettre les radis noirs et les pommes de terres pelées et coupées en cubes, l’oignon émincé grossièrement, la gousse d’ail, le lait de riz et l’eau. Saler et faire cuire à feu moyen environ 30 min le temps que les légumes soient cuits. Ajouter le poivre à la fin et mixer afin d’obtenir une soupe bien crémeuse. Vous pouvez rajouter de l’eau si vous trouvez la préparation trop épaisse.

Concasser les noisettes grossièrement au couteau et les mettre dans une petite poêle à feu moyen. Les faire griller puis ajouter le sirop d’érable pour les enrober. Laisser 1 min sur le feu puis réserver.

Monter les assiettes avec la soupe et ajouter sur le dessus un peu de noisettes caramélisées puis déguster bien chaud.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Parfaitement de saison !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire