Tartelettes décadentes (chocolat, fruits rouges, beurre d’arachide)

Envie d’une petite collation furieusement décadente mais toujours meilleure et bien plus saine que ce qu’on trouve dans le commerce ? Sans additifs, glucose-fructose et autres, cette tartelette est la solution !

Un petit régal à déguster au petit déjeuner, avec un bon café après un repas ou en collation de fin d’après-midi histoire d’attendre patiemment jusqu’au repas.

Tartelettes décadentes

SAM_2040

Pour 10 petites tartelettes (taille muffin) :

  • 100 g de farine d’épeautre
  • 50 g de beurre d’arachide
  • 60 ml de lait de soya sucré
  • 100 g de chocolat
  • 20 g d’amandes entières
  • 1 c à café de sirop d’érable ou de miel liquide
  • 10 c à café de confiture aux fruits rouges
  • 1 emporte pièce ou un verre de 7,5 cm de ∅

Tout d’abord préparer la pâte sablée. Dans un bol mettre la farine puis ajouter le beurre d’arachide. L’incorporer à la farine jusqu’à obtenir un fine poudre. Faite un puits au centre et ajouter le lait de soya. Mélanger à la farine sans trop pétrir pour ne pas casser l’effet sablé et faire une boule. La recouvrir d’un film alimentaire et la placer au frigo pour 30 min.

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et bien huiler les moules à muffin.

Étaler la pâte sur environ 3 mm d’épaisseur et à l’aide de l’emporte pièce faire 10 ronds de 7,5 cm de ∅. Garnier les moules à muffin des ronds de pâte, piquer les fonds avec une fourchette et enfourner pour 15 min.

Pendant ce temps faire caraméliser les amandes dans une poêle avec le sirop d’érable. Mettre les amandes à sec dans la poêle sur feu moyen puis ajouter la cuillère de sirop d’érable ou de miel et laisser chauffer jusqu’à ce que les amandes aient absorbé tout le liquide et soient bien enrobées. Retirer du feu et laisser refroidir. Une fois froides, les concasser grossièrement au couteau.

Une fois les fonds de tartelettes cuits, les garnir de confitures de fruits rouges ( une c à café par tartelette).

Faire fondre 65g de chocolat au bain marie, puis une fois bien fondu ajouter hors du feu les 35g restant. Recouvrir alors la confiture du chocolat ( 1 c à café par tartelette) et saupoudrer d’un peu d’amandes caramélisées.

Laisser refroidir à température ambiante jusqu’à ce que le chocolat durcisse. Pour aller plus vite vous pouvez les mettre 5 min au congélateur.

A déguster quand vous le souhaitez à tout moment de la journée !

SAM_2092

 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. laura dit :

    je croquerai bien dans une de ces jolies petites tartelettes ! ta photo me fait trop envie

    J’aime

    1. Merci ! Tu n’as plus qu’à essayer la recette pour savourer ces petites tartelettes 😉

      J’aime

  2. Emma dit :

    Mme, Tu m’y fera goûter 🙂 ?

    J’aime

Laisser un commentaire