Mousse à la banane

Tannés de manger des banana breads ou des biscuits à la banane ?
Je vous propose donc une nouvelle recette, ultra rapide, à faire avec des bananes trop mures.

Je ne suis pas une grande fan de banane, je m’étonne même à chaque fois que j’en achète. Premièrement parce que j’essaie de manger local le plus possible et la banane, ça ne pousse pas au Québec… mais des fois en hiver pour changer des pommes, je craque ! Puis finalement elles sont posées dans mon panier de fruits et elles murissent… trop ! Je ne les mange jamais à temps, il faut toujours que je les transforme. Faut croire que je ne les aime que comme ça.

Et en ce moment, avec le confinement, je ne suis pas la seule dans ce cas là, on dirait. Sur les réseaux sociaux on voit fleurir des recettes de banana bread à n’en plus finir, des cookies à base de banane en remplacement des œufs. Donc de mon côté, cela me pousse à penser à autre chose, à créer de nouvelles recettes. Donc voilà une petite mousse à la banane, très facile à réaliser et un peu plus légère qu’un gâteau !

Mousse à la banane

Pour 4 personnes

  • 3 bananes
  • 2 blancs d’œufs
  • 2 c à soupe de yogourt nature
  • 3 c à soupe de sucre de canne
  • 1 c à thé de cannelle en poudre
  • 1 noix de beurre

Dans le bol d’un blender ou à la fourchette réduire en purée 2 bananes, 2 c à soupe de sucre, 2 c à soupe de yogourt et la cannelle.

Monter les blancs en neige bien fermes puis y ajouter délicatement la purée de banane.

Couper la dernière banane en rondelles et la faire revenir dans un poêle bien chaude avec une noix de beurre et une cuillère à soupe de sucre. Faire caraméliser les rondelles en les retournant de temps en temps.

Répartir la mousse dans quatre verrines puis parsemer la surface avec les rondelles de bananes caramélisées. Mettre au frais une heure avant de déguster.

Il se peut qu’un peu de liquide se forme au fond. Ce sont les bananes qui rendent plus ou moins d’eau mais c’est excellent pas de crainte à avoir ! Vous pouvez conserver la mousse 4 jours au réfrigérateur.

Laisser un commentaire