Spaghettis de courgette, avoine, champignons grillés et chips de patates douces. Sauce crémeuse au tahini et levure alimentaire

Une multitude de cartons et un déménagement plus tard me revoilà avec une nouvelle recette ! Pas facile de se créer un nouvel espace de travail quand on déménage. Il faut reprendre ses marques, retrouver l’énergie et l’inspiration qui sont un peu mis à l’écart à cause de l’aménagement.

Mais ça y est me voilà de retour en pleine forme avec cette belle recette tout en couleur. Je mélange légumes d’été (j’avoue avoir craqué pour des courgettes bien que ce ne soit pas de saison) et légumes d’hiver (car c’est encore bien l’hiver au Québec…)

Je me suis donc amusée avec mon coupe spirale pour faire des spaghettis de courgette et j’ai agrémenté de tout de champignons grillés à l’ail et de chips de patate douce qui apportent un croustillant et un petit goût sucré très agréable à ce plat.
Et comme c’est un plat hybride entre une salade et un plat chaud, je l’ai assaisonné d’une superbe sauce crémeuse au tahini et levure alimentaire et j’ai accompagné les légumes d’avoine du Québec pour la consistance du plat.

Spaghettis de courgette, avoine, champignons grillés et chips de patates douces. Sauce crémeuse au tahini et levure alimentaire.

01-spaghettiscourgette02-spaghettiscourgette05-spaghettiscourgette04-spaghettiscourgette

Pour 2 personnes

  • 2 courgettes
  • 4/5 champignons de Paris ou autres
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 patate douce + 1 c à s d’huile de sésame + 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 T d’avoine
  • 4 c à soupe de choucroute ou de chou rouge émincé
  • coriandre fraîche

Sauce crémeuse

  • 2 c à soupe de tahini
  • 2 c à soupe de levure alimentaire
  • 1 c à soupe de sirop d’érable
  • 1 c à soupe de vinaigre de cidre
  • eau pour diluer
  • sel, mélange de 3 poivres

Préchauffer le four à 200°F (100°C). A l’aide d’une mandoline, couper en très fines rondelles la patate douce. Rincer à l’eau froide les rondelles puis les essorer dans un torchon. Les mettre ensuite dans un grand saladier et les enduire de ‘huile de sésame et de l’huile d’olive. Saler et poivrer puis, les étendre sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 2h. Retourner les rondelles à mi-cuisson.

Rincer l’avoine puis la faire cuire dans 3 fois son volume d’eau salée ou de bouillon de légumes environ 1h.

Pendant ce temps, à l’aide d’un coupe spirale ou avec un économe si vous n’en avez pas, faites des spaghettis avec les courgettes. Réserver.

Puis émincer l’oignon et les champignons puis hacher l’ail. Dans une poêle avec un filet d’huile faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à légère coloration. Ajouter ensuite les champignons et les laisser cuire environ 5 min à feu vif pour qu’ils soient bien grillés. Ajouter le tout aux spaghettis de courgette.

Faire la sauce en mélanger l’ensemble des ingrédients dans un bol et en ajustant la quantité d’eau selon la consistance de la sauce désirée.

Une fois l’avoine cuite, l’ajouter aux spaghettis puis les cuillères à soupe de choucroute, et les chips de patate douce. Assaisonner de sauce crémeuse au tahini et parsemer d’un peu de coriandre ciselée.

Servir immédiatement si vous désirez manger ce plat en chaud-froid ou réserver au frigo et le manger en salade froide plus tard.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s