Curry de légumes au tofu

Avec cette recette, très simple et dont beaucoup sont familiers je pense, j’ai voulu mettre en valeur les légumes de saison et de nos producteurs locaux.

On ne le dit jamais assez mais les problèmes environnementaux sont liés au commerce international et cette pandémie nous le confirme. Manger local c’est facile. De nombreux producteurs locaux sont là pour vous offrir tout ce dont vous avez besoin. Bien sûr en hiver au Québec, il y aura de nombreux légumes racines dans votre panier d’épicerie donc il faut trouver des recettes pour les valoriser et apprendre à les aimer.

Voilà pourquoi je vous offre cette belle recette de curry de légumes. Très simple et qui m’a permis de terminer les derniers légumes de mon panier. Et ce curry se congèle très bien ! J’ai cuisiné une grosse quantité et j’ai mis la moitié au congélateur pour plus tard.

Curry de légumes au tofu

01-cariLéazartsdelatable02-cariLéazartsdelatable03-cariLéazartsdelatable04-cariLéazartsdelatable

Pour 8 personnes

  •  4 pommes de terre
  • 2 navets
  • 3 carottes
  • 1 panais
  • 1 tasse de petits pois congelés
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cm de gingembre
  • 1 bloc de tofu
  • 250 ml de tomates hachées
  • 250 ml de lait de coco
  • 1 c à soupe de garam masala
  • 1 c à soupe de curry
  • sel, poivre

Émincer les oignons en lamelles puis hacher les gousses d’ail et le gingembre. Réserver.

Peler les autres légumes puis les couper en gros morceaux.

Couper le tofu en gros cubes. Réserver.

Dans une grosse casserole, faire revenir les oignons, l’ail et le gingembre avec les épices. Bien mélanger et laisser cuire 3 minutes. Ajouter ensuite les autres légumes sauf les petits pois.

Après 3-4 minutes de cuisson, ajouter les tomates et le lait de coco. Saler et poivrer.

Laisser mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes en mélangeant de temps en temps.

Ajouter ensuite les cubes de tofu et continuer à cuire 15 minutes.

À la toute fin, une fois que tous les légumes sont bien cuits, ajouter les petits pois congelés. Laisser sur le feu 5 minutes de plus.

Servir avec du riz pour un repas complet.

 

 

Laisser un commentaire