Pain au Kamut

Ma plus belle réussite niveau je crois pour un pain ! Je suis tellement contente de ce résultat ! Un belle croûte, de belles alvéoles dans la mie et une excellente saveur de noisette, c’est la résultat presque parfait !

Le Kamut, vous connaissez ? C’est une farine conçue à base de grains anciens, le Kamut khorasan. Une excellente farine qui donne un bon goût de noisette au pain et une belle couleur dorée à sa mie.  Je recommande fortement !

Si vous ne trouvez pas cette farine en magasin, vous pouvez toujours la remplacer par de la farine d’épeautre. Votre pain aura un autre goût et un aspect un peu différent mais ce sera également excellent.

Pain au Kamut

03-pain_au_kamut02-pain_au_kamut01-pain_au_kamut

Pour un moule à cake de 24 cm :

  • 250 g de farine de Kamut
  • 250 g de farine de blé blanche
  • 7 g de sel
  • 3 c à café de levure boulangère
  • 400 ml d’eau tiède
  • 1 c à café de sucre de canne

Tout d’abord diluer la levure dans l’eau tiède avec la cuillère à café de sucre et laisser mousser. Environ 10 min de repos.

Dans le bol d’un robot pétrisseur ou dans un cul de poule mettre le sel puis les farines. Ajouter ensuite la levure diluée et pétrir pendant 10 min. Le mélange doit devenir homogène et se décoller légèrement de la parois du bol tout en restant bien humide tout de même.

Mettre dans un grand cul de poule et recouvrir d’un fim plastique. Laisser reposer dans votre four, lumière allumée, pendant 1h. Le mélange doit doubler de volume.

Sur un plan de travail fariné, mettre votre pâte puis y faire quelques rabats pour laisser échapper les gaz former par la fermentation. Laisser détendre ensuite votre pâte 15 min en la recouvrant du film plastique.

Recouvrir le moule à cake d’un papier cuisson puis mettre votre pâte à pain à l’intérieur, soudure sur le dessous.Laisser de nouveau lever, environ 45 au dessus de votre four

30 minutes avant la fin de la levée, préchauffer votre four à 500°F (260°C)

A l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une lame de rasoir, inciser votre pain au motif désiré.

Créer un coup de buée (cela permet la formation d’une belle croûte bien croustillante)dans votre four en pulvérisant à l’aide d’un petit pulvérisateur d’eau 15 coups d’eau. Puis enfourner votre pain pour 20 minutes et redonner 5 coups de pulvérisateur. Ne rouvrez pas votre four avant la fin de la cuisson. Après 20 minutes de cuisson baisser la température à 400°F (200°C) et poursuivre la cuisson 10 à 15 min.

Une fois cuit (il doit sonner creux en tapotant dessus), démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille. Cela évite la condensation qui se forme généralement au fond du moule et qui ré-humidifie le pain et particulièrement sa croûte.

Laisser reposer au minimum 1h pour que tout les gaz carboniques s’échappent et vous évitent de douloureuses crampes à l’estomac.

Le voilà enfin prêt à être déguster !

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s