Tarte aux tomates confites

Rahlala, j’ai longtemps hésité avant de savoir quoi publié (et encore maintenant alors que j’écris cet article..!) mais je me suis décidé à écrire sur ma tarte aux tomates confites.

Cette tarte c’est un peu comme un bébé que je devrais donner à la gardienne pour la première fois depuis l’accouchement, c’est comme un abandon ! Et pourtant ce n’est qu’une recette en plus tout le monde me demande les détails de sa conception !

Donc je me suis décidée, et j’avais le choix entre deux types de tarte, mais l’autre viendra après !

Donc LA tarte aux tomates confites.

Une pâte à tarte au tahini, un peu de moutarde, du fromage, et des tomates confites au four avec de l’ail, des fines herbes et un peu de patience. Car confire les tomates prend un peu de temps mais le goût n’en est que meilleur donc je vous conseille de prendre le temps de le faire (un dimanche après midi, pendant que vous lisez un bon livre) et de savourer son résultat le soir entouré de bon amis.

Tarte aux tomates confites

01-tarteauxtomates02-tarteauxtomates

Pour une tarte de 24 cm ∅

Tomates confites :

  • environ 2 kg de tomates
  • 2 gousses d’ail
  • basilic, origan, thym au goût
  • sel, poivre
  • huile d’olive
  • 2 c à s de sucre de canne

Pâte à tarte :

  • 200 g de farine d’épeautre
  • 50 g de flocons d’avoine
  • 2 c à s de tahini
  • 1/2 c à café de sel
  • 20 cl d’eau tiède

Garniture :

  • 3 c à s de moutarde de Dijon
  • 150 g de fromage au choix (cheddar, mozzarella, gruyère, comté…)

 

Préchauffer votre four à 400°F (200°C).

Dans un grand plat allant au four, mettre toutes les tomates coupées en quartiers, les gousses d’ail finement hachées, les fines herbes ciselées (environ 2 c à s de chaque pour moi), le sucre de canne, un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer puis enfourner pour environ 1h.

Après 1 h, brasser les tomates et enlever un peu de jus de tomates s’il y en a vraiment beaucoup. Remettre au four pour 1h. Brasser de nouveau et poursuivre la cuisson environ 30 min. A la fin tout le jus doit s’être évaporé et les tomates s’être quasiment transformées en pâte. Sortir alors du four et laisser refroidir.

Pendant la cuisson des tomates, faire la pâte à tarte. Dans un cul de poule mettre la farine, les flocons d’avoine et le sel. Ajouter le tahini et mélanger du bout des doigts afin d’obtenir un mélange sableux. Incorporer alors l’eau tiède au mélange sec et formez une boule de pâte. Recouvrir d’un film plastique et laisser reposer du réfrigérateur.

A la sortie des tomates du four, étaler la pâte à tarte dans votre moule. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette et enfourner votre pâte à blanc 10 min au four à 350°F (180°C).

Une fois pré-cuite, garnir le fond de tarte de la moutarde de Dijon, du fromage coupé en fines tranches puis des tomates confites. Décorer de fines herbes puis enfourner pour 20 min.

Sortir du four, laisser refroidir quelques minutes puis déguster avec une bonne verdure. La tarte est également succulente froide (je la préfère même peut-être comme ça !)

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s