Baba Ghanouj

Je continue sur ma lancée « Menu de Vacances » et comme promis pour aller avec la recette précédente des craquelins je propose une trempette d’été, le Baba Ghanouj.

Le week-end dernier j’ai fait en compagnie de deux amis des conserves de légumes pour la fin de l’hiver, chose à faire quand on vit dans un pays où 6 mois de l’année aucun légume (ou presque) ne pousse. Nous avons donc fait de la ratatouille, des haricots vert et de la sauce tomate. Et bien heureusement, il nous est resté des aubergines ! Donc comme je vous devais une recette de trempette pour les craquelins je me suis dit que c’était parfait pour vous présenter la belle recette de baba ghanouj que j’avais sous la main !

J’avoue ne pas avoir été très originale sur la recette mais je ne pouvais pas vraiment modifier celle que je tenais d’une réfugiée Syrienne que j’ai aidé pour un cours de cuisine à Montréal au printemps. Un super moment avec la découverte d’une technique pour faire griller les aubergines bien plus facile et rapide qu’au four.

C’est vraiment simple, prend vraiment peu de temps et c’est un vrai régal en bouche. Je vous laisse découvrir.

Baba Ghanouj

baba ghanouj 2baba ghanouj

Pour un grand bol de trempette :

  • 2 aubergines
  • 1 à 2 gousses d’ail écrasées selon le goût
  • 2 c à s de tahini
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • jus d’1/2 citron
  • sel, poivre
  • cumin au goût
  • persil haché

Mettre les aubergines entières dans une poêle et les faire griller sur feu moyen environ 10 min sur chaque face. A la fin la peau doit être complètement noircie. Laisser refroidir.

Couper les aubergines en deux et retirer la chair. Ajouter l’ail écrasé, le tahini, l’huile d’olive, le jus de citron et mélanger. Saler, poivrer et assaisonner de cumin moulu au goût.

A déguster avec un filet d’huile d’olive, du persil ciselé et du quelques graines de cumin sur des craquelins ou traditionnellement avec des morceaux de pita grillés à l’huile d’olive et assaisonnés au cumin.

La baba ghanouj se conserve environ 7 jours au frigo et peut également être congelé.

 

Laisser un commentaire