Tartines de pommes de terres grillées, fromage de brebis, œufs durs et oignons caramélisés au sirop d’érable et piment d’Espelette

C’est l’automne, toutes les feuilles sont au sol, le temps est gris et le froid revient… Je ne sais pas pour vous mais mon corps raffole en ce moment des bons petits plats chaud, avec un soupçon de fromage !!

Est-ce la venue de ma famille dernièrement qui m’a rapporté un bon stock de fromage français qui me procure cette envie ? En tout cas je me fais plaisir et je vous offre une belle tartine à manger en entrée (pour les gros appétits) ou en plat ! Elle fera merveille pour vos brunchs sophistiqués du dimanche matin, sans avouer, bien sûr, à vos invités qu’il faut seulement 20 min pour monter le tout !

Et astuce ! Mes pommes de terre étaient déjà cuites à l’eau pour un repas précédent, je n’ai eu qu’à les faire dorer à la poêle 2 min de chaque côté !

Tartines de pommes de terre grillées, fromage de brebis, œufs durs et oignons caramélisés au sirop d’érable et piment d’Espelette

tartine-01tartine-02tartine-03

Pour 4 tartines :

  • 4 tranches de pain
  • 8 fines tranches de tome de brebis
  • 4 œufs
  • 2 pommes de terre déjà cuites à l’eau
  • 8 belles feuilles de laitue
  • 1 gros oignon jaune
  • 1 c à soupe de sirop d’érable
  • sel
  • piment d’Espelette
  • vinaigre balsamique
  • huile d’olive

Tout d’abord, trancher l’oignons en fines lamelles puis le faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile à feu vif. Une fois qu’il a pris une belle couleur caramel réduire le feu et laisser cuire 5 min. Ajouter à la toute fin de la cuisson le sirop d’érable et laisser absorber 1 min. Retirer du feu, saler et assaisonner de piment d’Espelette au goût. Réserver.

Dans la même poêle, faire griller à feu vif, 2 min de chaque côté, les pommes de terre préalablement coupées en tranches. Réserver.

Faire cuire les œufs de 5 à 8 min selon la cuisson désirée (5 min pour un œuf mollet, 8 min pour un œuf dur).

Au grille pain, mettre les tartines de pain à griller. A la sortie les arroser d’un filet d’huile d’olive.

Au fond d’une assiette, disposer 1 à 2 feuilles de laitue, la tartine de pain grillée, une tranches de tome de brebis, quelques tranches de pommes de terre grillées, de nouveau du fromage, un œuf coupé en deux puis les oignons caramélisés. Saupoudrer le tout d’une pincée de piment d’Espelette et arroser d’un filet de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.

Déguster tout de suite quand c’est encore bien chaud !

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s