Boîte à lunch : riz, oignons caramélisés au romarin et au miel, tofu grillé, courge butternut rôtie et sauce cheesy miel et levure

Après une longue fin de semaine de trois jours c’est le temps de reprendre le travail et de penser à ses boîtes à lunch. Moi j’y ai pensé ce weekend en allant randonner en nature et pique niquer. Donc j’ai fait un test boîte à lunch avant la reprise du travail et j’ai vraiment aimé cette recette pleine de saveurs et de couleurs.

En plus une petite grippe s’est emparée de moi donc pour soigner ma gorge irritée j’ai ajouté du miel et du romarin, des antiseptiques naturels, à la préparation. Donc en plus de me régaler j’ai fait du bien à mon corps tout naturellement.

Boîte à lunch : riz, oignons caramélisés au romarin et au miel, tofu grillé, courge butternut rôtie et sauce cheesy miel et levure

01-boiteàlunch02-boiteàlunch03-boiteàlunch04-boiteàlunch

Pour 2 personnes :

  • 150 g de riz basmati sec
  • 1 oignon émincé
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 branche de romarin
  • 5 tranches de courge butternut d’environ 0,5 cm
  • 100 g de tofu coupé en cubes d’1 cm
  • 1 c à soupe de miel
  • 4-5 branches de coriandre ciselées

Sauce cheesy :

  • 6 c à soupe de levure alimentaire
  • 2 c à soupe de tamari
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 2 c à soupe d’eau
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 c à café de miel

Dans une casserole couverte faire cuire le riz avec 1,5 fois son volume d’eau et un peu de sel jusqu’à absorption complète de l’eau.

Dans une poêle faire revenir à feu moyen l’oignon et l’ail. Une fois l’oignon bien revenu et doré ajouter le miel et le romarin. Saler et poivrer. Laisser cuire environ 3 min de plus et réserver.

Dans la même casserole faire cuire les tranches de courge coupées en 4 à feu moyen et couvrir la poêle. Laisser cuire environ 5 min puis retourner les tranches et laisser cuire de nouveau 5 min. Vérifier la cuisson et retourner de nouveau et cuire 5 min de plus si ce n’est pas bien cuit. Continuer ainsi jusqu’à cuisson complète puis réserver.

Toujours dans la même poêle, faire griller les cubes de tofu environ 5 min en brassant régulièrement.

Dans un même contenant mélanger tous les ingrédients de la sauce et fouetter légèrement avec une fourchette pour bien amalgamer le tout.

Monter ensuite votre boîte à lunch en mettant un peu de riz, de courge rôtie, de tofu grillé et d’oignons caramélisés. Saupoudrer de coriandre ciselée et verser la sauce sur le dessus.

Le lendemain vous pouvez manger cette boîte autant froide que chaude en la réchauffant à la poêle ou au micro ondes.

 

 

 

 

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Charline dit :

    je l’ai fais ce soir avec du tofu à l’ail des ours, c’était un délice, merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Vraiment contente que ça t’ait plu !

      J’aime

Laisser un commentaire