Beurre de mangue

Quand on trouve d’excellentes recettes, on se doit les partager, c’est ce que je me dis ! Et ce beurre de mangue fut une révélation pour moi tellement le goût et la texture sont délicieux !

Je le tient du livre de Valérie Cupillard, Cuisinez gourmand, sans gluten, sans lait, sans œufs…
Dans son livre elle parle de crème pâtissière de mangue mais moi je préfère la nommer beurre car je trouve qu’elle en a la texture et elle se tartine à merveille sur un bout de pain, des galettes de céréales ou des crêpes ! Comme du beurre ma foi !

Donc voilà la recette. Par rapport au livre j’ai mis un peu plus de mangue car je suis gourmande de fruit ! Et pour la couleur c’est normal si quand vous la faite elle soit plus foncée. Quand j’ai réalisé la mienne et pris les photos j’avais une mangue par vraiment mure… Ce qui donne une couleur très blanchâtre, avec une belle mangue à point, le beurre sera plus « orange » !

Mais quand même pour vous dire je suis tombée en amour de cette tartinade avec une mangue par mure alors imaginez avec une mangue juteuse à souhait !

Beurre de mangue

beurre-de-mangue

Pour un pot de 500 g :

  • 160 g de mangue fraîche (environ 1 mangue)
  • 250 ml de lait végétal
  • 2 g d’agar-agar
  • 2 c à soupe d’huile de coco
  • 1 c à soupe de sucre de coco

Dans une casserole faire chauffer le lait avec l’agar-agar. Dès les premiers frémissements comptez 1 minute puis retirer du feu. Mettre dans un bol et laisser gélifier au frigo environ 2h.

Éplucher la mangue et la mettre dans une casserole avec l’huile de coco et le sucre. Faire cuire à feu doux environ 10 min.

Mettre ensuite la mangue et la préparation lait/agar-agar dans un blender et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème fluide et homogène. Si vous trouvez que la crème est trop épaisse vous pouvez rajouter quelques cuillères à soupe d’eau pour la rendre plus liquide.

Réserver au frais jusqu’à dégustation !

Le beurre de mangue peut se conserver 1 semaine au réfrigérateur.

 

Laisser un commentaire

